Box La Liégeoise
Un ardent assemblage pour rendre hommage à la ville de Liège, à sa diversité tout autant qu’à sa complexité, mais plus encore, à ses artistes, qu’ils soient vigneron ou autrice …
Un ardent assemblage pour rendre hommage à la ville de Liège, à sa diversité tout autant qu’à sa complexité, mais plus encore, à ses artistes, qu’ils soient vigneron ou autrice …
« Entre deux rives », de Suzanne Aubinet (Parlà Éditions – 180 pages)
« Entre deux rives » est le récit croisé, entremêlé, de deux vies éraflées. Celle d’Aldo, 9 ans, petit garçon d’une maman-ciment. Celle de Jeanne, à l’aube de la trentaine, intervenante sociale pleine de fragilités. Des vies bouleversantes mais lumineuses de poésie, de vérité. Un roman choral, à l’écriture sensible, où se côtoient, se rencontrent et cohabitent des personnages tendres, doux et tourmentés évoluant dans un Liège sublimé, dans ses cafés, sur ses quais, ses pavés.
Suzanne Aubinet est psychologue clinicienne, conférencière et formatrice, spécialisée dans l’aide à la jeunesse. Liégeoise depuis toujours, elle trouve dans sa ville natale le décor et l’ambiance dans lesquels évoluent ses personnages.
« Entre deux rives » est édité par la maison d’édition liégeoise « Parlà Éditions ».
Notes de dégustation :
Robe brillante et limpide, de couleur jaune citron. Nez séducteur et accessible sur des senteurs d’agrumes et de fleurs blanches. Bouche souple, ronde et fraîche. Belle longueur sur la vivacité.
Complicités gastronomiques :
Apéritif, amuse-gueules, asperges, jambon melon, quiche aux lardons, plats végétariens, pastillas de poulet au gingembre.
L’avis d’Aurélie
De la compassion, de la tendresse, de l’impuissance, de la mélancolie, de la nostalgie, … toutes ces émotions s’entremêlent à la lecture de ce livre. « Entre deux rives » est un roman profondément humain, qui ne juge pas, mais rappelle ô combien la solidarité et l’entraide font du bien !
C’est impossible de rester insensible aux personnages dépeints par Suzanne Aubinet. On s’attache à eux, on a l’impression de les connaître, de les avoir probablement déjà rencontrés au détour d’une ruelle de la Cité ardente. Les Liégeois apprécieront d’autant plus ce roman que la ville et ses quartiers, ses ponts, ses quais, ses commerces, sa foire, … y sont décrits avec justesse. On attend la suite avec impatience !
L’avis d’Antoine
« Les Eolides » est considéré, par le chai coopératif, comme la « porte d’entrée » de ses vins. Alors, disons-le tout net : quel accueil ! Un parfait assemblage de trois cépages (Johanniter, Souvignier gris et Muscaris) qu’on retrouve de plus en plus en Belgique, une robe jaune envoutante, un nez qui fait ressortir les agrumes et une bouche limpide qui amène une fraicheur inouïe.
Surprenez avec une touche d'originalité !
Vous préférez créer une box qui vous correspond à 100 % ? Remplissez ce formulaire et faites-nous connaître vos envies !
Avez-vous plus de 18 ans ?