Un livre porteur de sens

Le livre

« Le vin, ça se partage », de Émile Coddens (Éditions Equateurs – 160 pages) 

À 24 ans, Émile Coddens est second de chai dans l’une des plus grandes exploitations du Val de Loire. Rien ne le destinait au vin, si ce n’est l’amour de son grand-père, bon vivant passionné de bons repas et de bonnes bouteilles. C’est lui qui lui a transmis le goût du partage. 

Pendant le confinement, Émile a ouvert un compte TikTok (le.vigneron), où il transmet les secrets de son métier à plus de 400.000 abonnés. Dans ce premier livre, nourri des questions des internautes, il raconte son parcours et prouve que le vin n’est pas réservé aux experts ou aux plus fortunés. 

Avec humour et simplicité, Émile nous initie à l’univers du vin : lire une étiquette, choisir une bouteille, reconnaître un défaut, carafer un vin, comprendre les cépages… et même pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches ! 

Une bouteille méticuleusement choisie

Le vin

  • Domaine : Haute Perche 
  • Cuvée : Le P’tit Gris des copains 
  • Cépage : Grolleau Gris 

Notes de dégustation :  

Nez marqué par de jolis amers et des notes de poire blanche, de fruits du verger, de fleurs blanches et de lilas. Bouche ronde et ample, toujours portée par ces amers séduisants, pour un grand « petit vin d’apéritif » mêlant fruits, fleurs et caractère à un prix tout en douceur. 

Complicités gastronomiques : 

En apéritif évidemment, mais aussi avec un risotto d’asperges blanches ou encore des noix de Saint-Jacques poêlées au beurre d’agrumes. 

L’avis d’Aurélie

Ils sont rares les livres qui vous donnent envie d’en savoir plus sur la production du vin (de la vigne au chai) sans rien connaître au préalable et sans devoir ingurgiter de la science et de la technique à tout-va ! Émile Coddens réussit son pari en proposant un petit manuel accessible au plus grand nombre. Le petit + : les « trucs et astuces » qui clôturent le livre … je sais désormais ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ! 

L’avis d’Antoine

Émile Coddens vit désormais sa passion au domaine Haute Perche à Saint-Melaine-sur-Aubance (à 10 kilomètres d’Angers), où il continue non seulement à œuvrer dans le chai, mais aussi dans la vigne (ce qu’il ne faisait pas dans le domaine précédent). Et c’est cette « liberté retrouvée » en plein air qui donne un vin passionnant réalisé par des passionnés ! En Belgique, et plus précisément à Namur, les « p’tits gris » sont des escargots. On aime la corrélation : pour faire un vin aussi goulu et rafraichissant, toujours prendre le temps … 

Surprenez avec une touche d'originalité !

Vous préférez créer une box qui vous correspond à 100 % ? Remplissez ce formulaire et faites-nous connaître vos envies !